Navigation Menu+

Les calculs haute performance des Superordinateurs

Chaque individu en général ou chaque famille possède au moins un ordinateur. Très indispensable notamment pour les études ou le travail, les ordinateurs nous sauvent bien souvent. Mais, à part l’ordinateur, il existe une machine plus puissante que lui et il s’agit du superordinateur.

superordinateurs.jpg

Étant de loin plus puissant qu’un simple PC, un superordinateur est naturellement capable d’effectuer des tâches supérieures et plus techniques qu’ordinaire. Ce qui veut dire donc que ce n’est pas le commun des mortels qui utilise un superordinateur, mais des entreprises extrêmement puissantes.

Les superordinateurs de la NASA et le fameux IBM Blue Gene/P

Ce sont la NASA et l’Argonne National Laboratory qui utilisent surtout cette machine hyper-puissante qui est le superordinateur. L’IBM Blue Gene/P possède plus de 200 000 processeurs et utilise bien sûr la fibre optique, qui est certainement de plus haute capacité que celle que nous connaissons. La NASA possède également un superordinateur qui est baptisé Columbia. Un superordinateur est bien sûr pourvu, de système d’exploitation, et d’ailleurs le plus utilisé est Linux.

systeme-dexploitation.jpg

Ensuite vient Unix et en troisième place seulement nous avons Windows. Mais à quoi pourrait-il bien servir? Ce genre de machine est conçue pour effectuer des tâches qui demandent de faire des calculs de haute performance, par exemple pour faire des prévisions météorologiques, faire des cryptanalyses ou des simulations.

La France est-elle pourvue de superordinateurs ?

La France est pourvue de superordinateur, notamment dans les entreprises de haut rang comme Total ou EDF. Sinon, à « l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique », on peut également trouver un superordinateur. Bien sûr, on peut uniquement trouver ce genre de machines dans des entreprises de ce genre car elles y sont utilisées pour faire des calculs très importants, et qu’un simple ordinateur ne serait pas capable de faire.