Navigation Menu+

Oculus Rift : le masque révolutionnaire

Au nom quelque peu étrange,  le masque Oculus Rift intrigue et excite la curiosité des adeptes de la technologie virtuelle. Conçu par un jeune autodidacte, Palmer Luckey, l’Oculus Rift a été développé par l’entreprise Oculus VR de John Carmak Palmer Luckey. En 2014, Facebook a racheté la startup Oculus VR. Mais en fait, en quoi consiste-t-il ?

Qu’est ce que le masque Oculus Rift ?

oculus-rift.jpg

En 2012, développé par l’entreprise Oculus VR et lancé sur la plateforme Kickstarter le masque Oculus Rift, est en fait, un casque de réalité virtuelle ayant la forme de grosses lunettes de ski. Il possède un écran Oled 7 pouces et de deux lentilles, perpendiculaires à chaque œil. Le masque Oculus Rift se branche sur un PC ou un smartphone, qui diffuse un vidéo. Il plonge son utilisateur dans un monde virtuel, toutefois plein de réalisme, grâce aux divers capteurs qui adaptent en temps réel l’image sur l’écran. Le réalisme est tel que son porteur régit instinctivement à ce qu’il voit. Ainsi, si l’utilisateur de l’Oculus Rift se trouve sur un pont en bois, et que sur l’écran du masque, ce pont est instable et bouge, il fait des grands gestes instinctifs pour rétablir son équilibre, malgré le fait qu’il soit sur terre ferme.

Les effets secondaires engendrés par son utilisation

les-effets-secondaires-engendres-par-son-utilisation.jpg

L’utilisation, surtout à haute dose, du casque de réalité virtuelle Oculus Rift n’est pas sans effet secondaire. Les capteurs, s’adressant directement au cerveau par moyen visuel, peuvent provoquer une cinétose, qu’on traduit communément par le mal de transport : bateau, avion, voiture ou train. En effet, les mouvements brusques de la tête en réaction de la situation vécue virtuellement à travers le casque Oculus Rift peuvent provoquer cette sensation de malaise allant jusqu’à vomir, faute de repère visuel fixe. Autre méfait, mais occulté, l’addiction à l’Oculus Rift, ou plutôt l’addiction à la montée d’adrénaline qu’on ressent devant la situation vécue dans cette réalité virtuelle du masque Oculus Rift. On en voudra encore et encore.

Découvrez en ligne sur www.ingesup.com, les formations qui vous permet d’apprendre ce qu’est l’oculus Rift et son application.